Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le Prix des avocats et notaires de l'État québécois a été instauré en 1992 sous l'appellation Prix des juristes de l'État, afin de faire valoir l’excellence des compétences des avocats et notaires de l’État et de faire connaître par un rayonnement particulier leurs contributions originales à l’avancement de la science juridique. Ce concours juridique se tient tous les deux ans, le plus récent ayant eu lieu en 2015.
1) L'ADMISSIBILITÉ
Le concours est ouvert à tous les membres de « Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) », à l'exception des membres du jury ou du Bureau de LANEQ.
2) ÉLIGIBILITÉ DES TEXTES
Les textes doivent porter sur un sujet de droit public ou sur un point de droit privé intéressant l'administration publique.Les textes peuvent être soit un travail de recherche, un article, un ouvrage ou une monographie et peuvent être l'œuvre d'un seul ou de plusieurs auteurs. Dans le cas d'une œuvre collective, le texte peut-être soumis collectivement si tous les auteurs sont membres de LANEQ. Lorsqu’un texte d'un membre fait partie d'une œuvre collective, son éligibilité est conditionnelle à ce qu'on puisse distinguer son texte du reste de l'œuvre. Les textes doivent être postérieurs au 10 avril 2013.
L'auteur d'une thèse de maîtrise ou de doctorat doit mentionner ce fait dans sa lettre de transmission.
Enfin, il importe de noter qu'un mémoire à la Cour d’appel ou à la Cour suprême ne constitue pas un texte admissible au concours.
3) LE PRIX DES AVOCATS ET NOTAIRES DE L’ÉTAT QUÉBÉCOIS
Le Prix des avocats et notaires de l’État québécois vise à récompenser deux catégories de textes, soit une catégorie nécessitant un travail de recherche et un développement d’une grande ampleur, par exemple, une monographie, et une seconde catégorie requérant de son ou de ses auteur(s) un travail de moindre ampleur comme par exemple un article de revue. En ayant à l’esprit ces paramètres généraux, le jury a discrétion pour déterminer dans quelle catégorie les textes soumis seront classés. Pour chacune de ces deux catégories, un prix de 3 000 $ sera décerné au vainqueur. Ces prix peuvent être divisés si le jury est d'avis que deux ou plusieurs textes sont de qualité égale.
Le prix ne peut pas être attribué si le jury est d'avis qu'aucun texte ne se qualifie en regard des critères d'appréciation prévus à l'article 4.
Une ou plusieurs mentions honorables peuvent être décernées pour des textes autres que celui ou ceux qui auront été primés.
4) CRITÈRES D'APPRÉCIATION DES TEXTES
Pour arrêter son choix, le jury tiendra compte des critères suivants :
5) LA FORME
Le texte doit être dactylographié sur du papier de format standard (8 1\2" X 11"), à double interligne avec notes en bas de page, le cas échéant. Par ailleurs, le texte qui est dans une forme publiée est transmis dans cette forme.
6) DATE LIMITE
Le texte doit être posté au plus tard le 20 février 2015 en six copies non brochées, à l'adresse suivante :
PRIX DES AVOCATS ET NOTAIRES DE L'ÉTAT QUÉBÉCOIS
LES AVOCATS ET NOTAIRES DE L’ÉTAT QUÉBÉCOIS
2750, chemin Sainte-Foy, bureau 244
Québec (Québec) G1V 1V6
Copyright © 2021 Les avocats et notaires de l’État québécois - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.